La natation permet de faire bouger l’ensemble des muscles du corps, ce qui offre de multiples bienfaits pour la santé. Voilà pourquoi de nombreux médecins et kinésithérapeutes recommandent à leurs patients d’en faire. Toutefois, pour bénéficier de ses divers bienfaits, il vous faut passer par les différentes étapes d’apprentissage et en acquérir les bases. L’article suivant vous permettra d’en savoir plus.
L’immersion dans l’eau
Avant de se déplacer dans l’eau et de nager, il faut d’abord savoir flotter. En effet, selon Archimède, tout corps immergé dans l’eau subit une force verticale, ce qui veut dire du bas vers le haut qui le pousse à flotter naturellement. Pourtant, la partie inférieure de votre corps est encore plus pesante que la partie supérieure, voilà pourquoi vous aurez tendance à vous enfoncer au fond de l’eau. Alors pour pouvoir bien flotter, il vous est conseillé de bien vous allonger et essayer de rester le plus longtemps possible à la surface. Ainsi, vous devez mettre votre tête dans l’eau, pour que celle-ci puisse bien s’aligner avec votre colonne vertébrale.
La respiration
Après avoir appris à flotter dans l’eau, vous pensez que vous êtes prêt à assimiler les différents mouvements de la natation. Toutefois, avant de passer à cette étape, il serait mieux d’apprendre à bien gérer votre respiration. Sans cela, vous courez le risque de vous essouffler très vite. Alors, il faut apprendre à respirer sous l’eau tout en étant immobile. Pour cela, apprenez à expirer sous l’eau et à inspirer à l’extérieur sans trop déséquilibrer votre corps. Une fois que vous commencez à vous sentir à l’aise, vous pouvez petit à petit essayer de vous déplacer tout en synchronisant votre respiration avec vos mouvements.
Propulsion et battement des jambes
Pour pouvoir vous déplacer, il faut travailler la traction et la propulsion. En natation, les bras et les jambes jouent un rôle capital pour pouvoir se déplacer. En réalité, les bras servent à travailler la traction, quant aux pieds la propulsion, ils servent à maintenir l’équilibre et à vous pousser vers l’avant.