Le sport est le meilleur moyen pour prendre soin de notre corps. Pour les personnes du troisième âge, c’est un excellent moyen pour garder la forme. Voici quelques sports adaptés aux séniors.
La marche à pied et le vélo
Ces deux activités activent tous les groupes de muscles du corps humain. En plus de cela, ils favorisent la circulation sanguine ainsi que le rythme cardiaque. La marche à pied et le vélo améliore également l’oxygénation du corps. Ils sont à pratiquer régulièrement pour faire de l’effet sur le long terme. Ils doivent durer au moins 45 minutes. Il est toutefois nécessaire d’apporter toujours de l’eau avec soi pour éviter de se déshydrater.
La natation
Pour rester en bonne santé tout en vieillissant, la natation est le meilleur allié car elle permet de faire travailler tous les muscles du corps, en douceur. La natation réduit les risques de blessures et favorise la circulation sanguine. L’eau est aussi un élément extrêmement apaisant. Ainsi, la pratique de la natation est également un excellent déstressant.
La gymnastique
Il s’agit ici de gymnastique douce, évitant les mouvements brusques et brutaux. Le type de gymnastique pour les personnes âgées doit se baser sur des exercices d’assouplissement ainsi que des mouvements ayant pour objectif de tonifier les muscles.
Le yoga
Le yoga est un sport qui regroupe plusieurs exercices appropriés aux personnes âgées. Ainsi, le yoga offre plusieurs avantages sur la santé de cette tranche d’âge. Dans un premier temps, il régule ma pression sanguine avec ses exercices et ses étirements ainsi que les techniques respiratoires qui vont avec. Le yoga permet également de soulager la douleur au niveau des articulations et des muscles. Il combat aussi les troubles du sommeil avec ses techniques de relaxation. L’idéal est de le combiner avec la phytothérapie pour pouvoir dormir « comme un bébé ».