Qu’elles aient été toujours sportives ou non, beaucoup de femmes enceintes se demandent déjà si elles peuvent faire du sport pendant la grossesse et si oui, lesquels. En effet, « malgré » l’heureux évènement, cette période peut également s’accompagner de prise de poids plus ou moins grande que l’on voudrait éviter. En tout cas, l’on voudrait garder sa meilleure forme.
Peut-on pratiquer du sport pendant la grossesse ?
Pour répondre à cette question, le mieux c’est de s’en référer à son médecin. En effet, l’état de santé de chacune n’est pas pareil, et même si l’on a toujours été une grande sportive, le déroulement de la grossesse, si elle est notamment à risque, peut conduire le spécialiste à déconseiller la pratique d’activités physiques intenses, tout au moins pendant une certaine période.
Dans tous les cas, certains sports sont fortement déconseillés, surtout au-delà du quatrième mois de grossesse. Il s’agit de ceux où il y a des risques de chutes (comme le ski, l’équitation, etc.) et ceux qui n’écartent pas les chocs au niveau du ventre (les arts martiaux, le basket, le foot, etc.).
Quel sport alors pratiquer ?
Les sports les plus recommandés pour les femmes enceintes sont la marche et la natation. Pour la première, elle peut convenir à pratiquement tous les stades de la grossesse, que l’on ait toujours fait du sport ou non. Concernant la natation, ses avantages sont qu’elle permet d’éviter les douleurs au niveau des articulations, et qu’elle est très favorable à la santé cardiovasculaire tout en étant relaxante. Il faut d’ailleurs savoir qu’auprès de nombreuses piscines, des cours adressés particulièrement aux femmes enceintes sont proposés.
Sinon, il y a également la gymnastique dite « douce », qui est souvent proposée pendant la grossesse, en « accompagnement » de la préparation à l’accouchement.